LE DESERT D'ATACAMA

Publié le par voyagesextraordinaires

Hello tout le monde,

Bon nous avons survécu aux 24 heures de bus et sommes arrivés à destination : San Pedro de Atacama. Village de 8000 habitants à 2400 mètres d'altitude au milieu de paysages arrides, lunaires presque extra terrestres.

Chili 0744

Eglise de San Pedro de Atacama

Il faut savoir que le désert d'Atacama est la région la plus aride du monde. A certains endroits il n'a pas plu depuis plus de 80 ans.

Mais quel choc thermique, la journée il doit faire 25-30 au soleil et la nuit le mercure descend en dessous de 0.

Nous avons passé 5 jours ici à visiter les environs.

On a commencé par le désert de sel. Il est certes beaucoup moins impressionnant que celui de Bolivie mais c'est quand même le 3eme plus grand désert du sel du monde qui s'étend sur 320000 hectares et qui abrite toute une colonie de flamands roses!

Chili 0755

Chili 0760

S'en sont suivies les "lagunas altiplanicas" ou petits lacs en altitude, à 4000 mètres exactement. Les photos parlent d'elles mêmes. C'est magnifique.

Chili 0792

Chili 0808

Il faut savoir qu'à plus de 4000 mètres d'altitude tout effort physique est difficile, même un petit saut comme celui ci demande beaucoup d'énergie.

On a continué notre exploration par la Vallée de la Muerte, son nom viendrait de la déformation de la Vallée de Marte (mars), son relief évoquerait les paysages de la planète du même nom.

Chili 0856

Et la Vallée de la Luna en suivant soit 35 kms à vélo, à 2400 m d'altitude cela demande vraiment de gros efforts surtout lors des terribles montées de la vallée de la Luna, Nathalie a cru qu'elle n'allait jamais y arriver mais bon ça valait vraiment le coup et la Vallée de la Luna porte bien son nom, paysages lunaires à perte de de vue.

Chili 0897

Chili 0902

Et nous avons terminé par l'excursion dans les geyser del Tatio. Véritable expédition, départ à 4h du matin sous le ciel étoilé spectaculaire du désert et peu à peu les steppes de l'altiplano apparaissent et enfin les geysers sous une belle lumière rose du lever de soleil. Mais ce beau cadeau que nous offre la nature a un prix : le froid -17 ° en arrivant aux geysers, difficile à supporter.

Chili 0928

Chili 0942

Chili 0967

Au loin à gauche on voit le volcan Putao qui est toujours en activité et qui fume!

Chili 0977

Petit bonus une petite église d'un village typique de l'altiplano.

Bref vous l'aurez compris nous sommes plus que ravis des quelques jours que nous avons passé dans le désert d'Atacama et on remercie Saara pour ses précieux conseils.

Mais pour nous San Pedro aura aussi été synonyme de belles rencontres. Tout d'abord la pension dans laquelle nous avons logé est tenu par Brigitte, une Française de 64 ans ancienne prof de philo et Miguel son compagnon Chilien, véritable musicos! Nous avons été accueilli comme si nous étions de la famille et nous ne sommes pas près d'oublier les soirées au coin du feu à parler de tout de rien à moitié en Espagnol et moitié Français avec un verre de pisco à la main (alcool d'ici).

Et on pense aussi à Alex et Jeff, couple Français de Metz faisant un tour du monde tout comme nous. On se suivait depuis Rangiroa en Polynésie Française, on se croisait dans les avions et on a quand même fini par se parler à San Pedro. Nous avons visité à peu près les mêmes pays alors vous imaginez qu'on avait de quoi discuter des heures et des heures...

Et voilà le Chili c'est déjà fini, on part ce soir pour le Pérou.

Ciao!

PS : encore plus de photos magnifiques du Chili dans l'album photo

Publié dans Chili

<br /> Hello vous deux !<br /> Comment ça se passe au Pérou ?<br /> On a fait les geysers hier et c'était super. On part samedi pour 3 jours dans le Salar d'Uyuni...ça va être l'expédition !!<br /> Bon, ça va faire 8 jours qu'on est San Pedro mais on s'en lasse pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />