LE LAOS : Luang Prabang et Vientiane

Publié le par voyagesextraordinaires

Sabaï dee (bonjour en Laotien)

Après un passage de la frontière plutôt épique (traversée à bord d'une barque presque comme des clandestins), nous sommes arrivés au Laos mardi matin dernier, à Luang Prabang.

Et Luang Prabang a vraiment un goût de "revenez-y". C'est une ville de type colonial au bord du Mékong et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

On comprend pourquoi :

C'est une ville calme, tranquille, propre, en somme très différente des villes que l'on a pu visiter en Thailande.

On s'est rapidement habitué à la nonchalance bienveillante des Laotiens. et pour tout vous dire on n'a pas fait grand chose... On en a profité...

On a su apprécier les quelques restes de la colonisation française : le café, la nourriture (le pain!)

Même si à cause de notre budget, on a plutôt mangé dans des endroits comme celui là (des marchés) :

La ville est surplombée par un temple duquel on a une vue formidable :

Non non ce n'est pas un photo montage ;-).

Après 4 jours à profiter de cette charmante ville, nous avons repris la route (enfin 1 bus) direction la capitale Vientiane.

Ce trajet on s'en souviendra longtemps : 400 kms, 12 heures de routes (encore cela on en a l'habitude) mais 12 heures avec de la musique laotienne à fond... Ce fut long, très long...

Et enfin Vientiane. Quel choc après Luang Prabang. Vientiane est bel et bien une capitale avec tous les inconvénients que cela implique. Elle n'a aucun charme, c'est bruyant. Nous avons donc décidé de nous consacrer à ce que Vientiane pouvait nous apporter de meilleur :

Son arc de triomphe construit sur le modèle du nôtre à Paris.

Son bouddha parc à quelques kms à l'extérieur de la ville. Un parc imaginé et réalisé dans les années 50 par un moine un peu illuminé, avec des statues boudhistes et hindouistes.

Et nous avons terminé la journée par un bain de vapeurs aux herbes et un bon massage. (Il faut avouer qu'on ne s'est pas privé de tester tous les types de massages proposés depuis le début de notre voyage).

Ainsi s'achève notre séjour au Laos. Faute de temps (et un peu ras le bol des bus)  nous avons cassé notre tirelire et pris un billet d'avion pour le Cambodge. Nous décollons demain matin à 6h30 en direction de Siem Reap et des temples d'Angkor.

On vous embrasse

PS : Il fait très chaud ici, trop chaud parfois, 35 ° environ. Nous avons donc une petite pensée pour vous en France qui faîtes face à cette vague de froid.

PS 2 : Nous déplorons à nouveau la perte d'un tee shirt (à Nathalie cette fois), égaré à nouveau lors d'une lessive chez notre guest house. Si cela continue comme ça, nous allons terminer ce voyage "sans chemises, sans pantalons"...